Accueil

Nous assistons, sans nous en douter, à une incroyable révolution. Celle-ci n’est pourtant pas silencieuse, tant elle affecte notre quotidien d’hommes et de femmes, et imprègne nos comportements aussi bien dans le couple, dans la famille que dans la vie professionnelle.

Sandrine Meyfret, Sociologue-Conseil et Directrice Associée d’ ALOMEY, cabinet de conseil en management et leadership, est l’auteure de l’ouvrage « Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle » publié aux Editions Connaissances et Savoirs. Cet ouvrage est aujourd’hui traduit en anglais et bénéficie ainsi d’un rayonnement hors de nos frontières, où la « révolution silencieuse » est en marche de la même manière.

sandrinemeyfret Véritable pionnière sur ce sujet, Sandrine Meyfret s’est penché sur la question de la double carrière alors que ce modèle en était aux prémices de son développement.

Il s’agit aujourd’hui d’un véritable mouvement, dans lequel les codes et les frontières sont réinventés afin de concilier carrière et famille. Plus qu’un phénomène de société, les couples à double carrière représentent une véritable « révolution silencieuse », que ce soit pour le couple ou pour l’entreprise. Ils sont précurseurs de la génération Y. Ainsi, cette révolution impacte l’organisation des entreprises, la gestion des Ressources Humaines et notamment la mise en place de certains processus (mobilité, mixité, management, etc.)

Visuel-Le-Couple-à-double-carrièreCet ouvrage nous invite entre autre à réfléchir à des problématiques devenues clés au sein des organisations : comment, par exemple, managers et DRHs appréhendent-ils la gestion de l’accompagnement de ces couples au sein de l’organisation, et comment réfléchir à une mise en place de trajectoire de carrière différente ?
Comment ces couples ont introduit dans l’organisation des modes de fonctionnement aujourd’hui plus répandus chez les Générations Y ? En quoi comprendre ce mode de fonctionnement permet à l’entreprise de s’adapter aux exigences de ses collaborateurs ?
La question de la motivation devient de même primordiale puisque ces cadres d’un genre nouveau aspirent à une organisation différente, plus flexible notamment et leurs motivations représentent un challenge que les managers ne doivent pas sous estimer.

 

Retrouvez l’intégralité des articles publiés sur les couples à double carrière sur notre compte ScoopIt.

Cliquez sur l’image :

scoopit couples

Laisser un commentaire