Le livre

Visuel-Le-Couple-à-double-carrière«  Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle ? » est un mémoire rédigé dans le cadre d’un Master de recherche en Sciences du travail, sociologie et RH.
Première étude qualitative sur ce sujet en France, cet ouvrage aborde une problématique sociétale qui témoigne d’un mouvement déjà en place, dans lequel les codes et les frontières sont réinventés afin de concilier carrière et famille. Plus qu’un phénomène de société, les couples à double carrière représentent une véritable révolution, que ce soit pour le couple ou pour l’entreprise. Ils sont précurseurs de la génération Y. Ainsi, cette révolution impacte l’organisation des entreprises, la gestion des Ressources Humaines et notamment la mise en place de certains processus (mobilité, mixité, management, etc.).

Cet ouvrage nous invite entre autre à réfléchir à des problématiques devenues clés au sein des organisations : comment, par exemple, managers et DRHs appréhendent-ils la gestion de l’accompagnement de ces couples au sein de l’organisation, et comment réfléchir à une mise en place de trajectoire de carrière différente ?
Comment ces couples ont introduit dans l’organisation des modes de fonctionnement aujourd’hui plus répandus chez les Générations Y ? En quoi comprendre ce mode de fonctionnement permet à l’entreprise de s’adapter aux exigences de ses collaborateurs ?
La question de la motivation devient de même primordiale puisque ces cadres d’un genre nouveau aspirent à une organisation différente, plus flexible notamment et leurs motivations représentent un challenge que les managers ne doivent pas sous estimer.

dual career version anglaiseVERSION ANGLAISE : Le couple à double carrière : un sujet qui traverse nos frontières

Fort de son succès, « Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle » est désormais disponible en anglais !

« The dual career couple : a concept that is redrawing the borders between private and professional life? », travail de recherche pionnier en sociologie en France sur la question des couples à double carrière, trouve désormais sa place sur les sites des libraires, sur fnac.com et sur amazon.fr, aux côtés de la version originale, en français.

Fnac eyrolles_3001278903-amazon-logo - Copie

Laisser un commentaire