Mutationnelles 2014 : amélioration de l’emploi et des conditions de travail des femmes dans les métiers scientifiques et techniques.
Télécharger l’étude Mutationnelles 2014_VF.
Des dispositifs favorables à un meilleur équilibre vie professionnelle, vie privée sont de plus en plus mis en place par les entreprises.
Mais le facteur clé de succès pour que cette évolution entre réellement dans les faits est l’implication des hommes aux côtés
des femmes.
Les données de l’enquête annuelle d’Ingénieurs et Scientifiques de France confirment que la proportion de couples à double carrière (couple de deux cadres) chez les femmes cadres dans les métiers d’ingénieurs est élevée, en effet plus de 80% des femmes cadres ont un conjoint qui est lui-même cadre ou cadre supérieur.
Élargi aux répondant-e-s, diplômés des filières scientifiques et techniques, un constat similaire peut être établi.
Ces couples sont-ils porteurs de nouveaux comportements? Voit-t-on émerger un autre partage des tâches? Observe-t-on des différences entre les couples à double carrière en général, et ceux constitués de cadres travaillant dans les domaines scientifiques et techniques ?
Sandrine Meyfret, sociologue ayant déjà conduit
un travail de recherche sur les couples à double carrière, a identifié les caractéristiques de ces couples, et si une évolution est observable.
L’analyse qu’elle conduit met en perspective leurs regards, leurs valeurs mais aussi leurs pratiques. Dans ce travail,elle décèle notamment deux évolutions clés :
– le partage des tâches est plus élevé dans les couples à double carrière que dans les couples bi actifs,
et
– les hommes de 31 à 45 ans sont plus impliqués que leurs aînés
de plus de 45 ans aux côtés de leur conjointe pour leur permettre de faire carrière.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
La 6ème étude MutationnellesTM 2014, réalisée par Global Contact en partenariat avec ALOMEY pour Orange, révèle que :
- L’emploi progresse de 8% dans les métiers scientifiques et techniques (entre 2010 et 2014) alors que seulement 34% des jeunes femmes s’orientent vers ces filières
- En progression, le numérique peine pourtant à recruter des profils qualifiés : par exemple 65% des besoins de recrutement d’ingénieurs et responsables informatiques ne sont pas satisfaits. Une tendance qui pourrait d’ailleurs s’aggraver car les jeunes femmes s’orientent de moins en moins vers les métiers du numérique
- L’engagement des entreprise sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur scientifique et technique se concrétise : 70% des femmes et des hommes sont satisfaits des aménagements sur le temps de travail et des mesures d’assouplissement de l’organisation du travail (travail à distance, horaires de travail aménagés et horaires de réunion encadrés)
- En 2014, les femmes font preuve d’un niveau d’engagement et de motivation élevés, 92% des femmes (à proportion égale avec les hommes), souhaitent se voir confier de nouveaux défis professionnels.