Le couple à double carrière

Poussé par le développement de l’éducation et l’accélération du travail féminin, un nouveau modèle social se construit : celui des couples au sein desquels aussi bien l’homme que la femme occupent des postes à responsabilité. Il s’agit de couples « à double carrière à haut niveau de responsabilités » que nous appelleront couples à double carrière HNR.

Ces couples à double carrière HNR, phénomène au départ mineur, croissent en nombre chaque année.

Ils inventent quotidiennement un modèle alternatif, celui de couples où chacun des deux individus veut, dès le départ, à la fois, faire carrière et fonder une famille.

Ils ont créé un modèle jusqu’à présent inexistant et posent des questions différentes que celles des couples à double carrière non-cadres.

La course après le temps, imposée par les responsabilités professionnelles, l’implication que demande leur carrière, les choix devant lesquels ils se trouvent (par exemple l’expatriation de l’un des deux, l’absence pour maternité pendant une ascension de carrière, etc.) impliquent des fonctionnements, des conciliations, des modes de gestion qui leur sont propres.

Ils construisent des modèles familiaux et professionnels qui impacteront de façon majeure la société de demain.

Ce bouleversement de mœurs sociales nécessite une véritable prise de conscience afin de permettre une meilleure compréhension des processus à l’œuvre et, in fine, de vivre mieux les uns avec les autres pendant cette mutation : comprendre ce qui se joue dans nos vies professionnelles, dans nos vies de couple, nos vies de famille, dans nos rapports au bonheur, dépasser la culpabilité, les reproches, la guerre des sexes et la colère et pouvoir enfin porter un regard neuf et apaisé sur nos comportements.

 

 

Retrouvez l’intégralité des articles publiés sur les couples à double carrière sur notre compte ScoopIt.

Cliquez sur l’image :

scoopit couples